Err

Consultations familiales
Les motifs fréquents de consultations sont les crises familiales, les problèmes de communication, les difficultés d’autorité ou encore les symptômes détectés chez un ou plusieurs enfants.

Les consultations peuvent se centrer sur différentes modalités selon la situation


Les symptômes de l’enfant

Les difficultés d’un enfant sont au premier plan. Il s’agira de les identifier, les comprendre et aller vers la prise en charge adaptée (familiale, scolaire, médicale…). Les parents sont accompagnés pour pouvoir y faire face. L’enfant bénéficie d’un espace rassurant pour déposer et exprimer sa souffrance avec des outils adaptés (jeu, dessin…). Les principaux motifs de consultations sont liés à la scolarité (phobie ou échec scolaire, enfant "surdoué"), au trouble du comportement (hyperactivité, inhibition...), ou à des conséquences d'évènement de vie.






La dynamique familiale


Les interactions entre les membres de la famille ne parviennent plus à trouver de régulation. Les crises se répètent sans trouver de solution ou d’apaisement.
Ici le psychologue se centre sur le groupe familial afin de comprendre les différentes interactions et permettre un espace dans lequel chacun peut s’exprimer et entendre les autres différemment.
Il n’y a pas d’obligations à ce que tous les membres de la famille soient présents. Les configurations peuvent être très différentes d’une situation à l’autre, en pouvant également intégrer la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousin(e)s…) si cela apparait possible et pertinent.



Le soutien à parentalité

Être parent suscite à la fois de fortes émotions, parfois des moments de doutes, et surtout beaucoup de questionnements. Le soutien à la parentalité vient répondre à la fois à un besoin de conseil mais également à une aide au niveau des questions d’autorité, de communication parent-enfant.






Le couple


Le couple peut vivre plus ou moins aisément ses différentes phases de vie. Rencontre, maturité, crises, séparation… Il s’agira ici de proposer une écoute centrée sur le couple lui-même afin de l’aider à retrouver un équilibre satisfaisant pour chacun.
Les motifs de consultations les plus fréquents sont la communication, la confiance, les projets communs, les questions liées à la sexualité, la gestion d’une séparation.
Le thérapeute permet à chacun de s’exprimer en confiance, d’entendre et de dire autrement ce qui fait difficulté au quotidien et de cheminer vers la solution que le couple trouvera.